Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de mes publications
15 juin 2022

Le séjour de Matisse au Beau-Rivage

Tiré de mon ouvrage inédit Le Beau-Rivage. Chronique d'un hôtel niçois des origines aux années 1980, mon article « À propos du séjour d'Henri Matisse à l'hôtel Beau-Rivage »  n'intéresse pas le musée Matisse de Cimiez qui édite pourtant une publication genre Revue des études matissiennes
Il est vrai que les historiens, ceux de l'art comme les autres, pratiquent généralement l'entre-soi lorsqu'il s'agit de publication, et le texte d'un "simple employé d'hôtel" que je suis ne peut guère être pris au sérieux. C'est bien dommage ! J'apportais pourtant de nouveaux éléments : localisation de sa chambre, confrontation de ses dires sur la météo, etc. 
Moins regardante sur l'origine et la sociologie de ses contributeurs, l'excellente revue maralpine Recherches régionales était intéressée mais c'est moi qui ai finalement renoncé. Il faut dire que j'utilisais sans autorisation les tableaux du peintre ; et mon texte, sans ces photos, ne donne pas la même saveur et ne rend pas le même visuel. Sans doute que cette difficulté aurait été levée avec la revue du musée Matisse.
Voici le début de mon article :

aricle

Il finira certainement un de ces jours aux archives départementales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de mes publications
Publicité

 

 

Archives
Publicité