28 novembre 2014

Rencontre avec Jean-Yves Le Naour à Monaco

Dans le cadre d'une exposition et d'un cycle de conférence donnés à l'Auditorium de Monaco, j'ai eu grand plaisir à rencontrer aujourd'hui Jean-Yves Le Naour. 

Audi   Audi-

L'historien marseillais, qui a préfacé mon livre sur les poilus juifs du 112e RI et qui fut l'un des premiers à citer mon livre du capitaine Rostin, intervenait sur La légende noire des soldats du xve corps avec, comme support, des planches de sa bande dessinée La faute au Midi. 

                                       midifaute

Après la conférence, j'en ai profité pour me faire dédicacer quelques-uns de ses ouvrages qui trônent dans ma bibliothèque.

                     P1160524

Posté par publications à 20:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 novembre 2014

Une biographie sur Lionel des Rieux

C'est très tôt ce matin que je me suis enfin décidé à écrire la biographie du poète Lionel des Rieux (1870-1915), mort pour la France en février 1915. Je dis "enfin" car cette envie me taraudait en réalité depuis quelques années. Mais si j'amasse de la documentation et fais des recherches à son sujet depuis 2005, j'avoue que la tâche sera ardue car je ne suis pas un critique littéraire.

Portraitgp

Posté par publications à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2014

une mention sur le site du CRIF

Au lendemain de l'Armistice, le CRIF mentionne mon ouvrage sur une page de son site :

CRIF

Posté par publications à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2014

D'un fonds d'archives à l'édition : parcours d'un document

 Programmedt

 Il y a six ans jour pour jour, 11 novembre 2008, pour le 90e anniversaire de l'Armistice, je présentais Un officier du 15e corps. Carnets de route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916), dans une librairie de Forcalquier (voir ici). Aujourd'hui, 11 novembre 2014, année du Centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, je récidive en intervenant aux archives municipales de Nice dans le cadre de l'atelier "Autour de Jules Belleudy".
Après la présentation de ce personnage et du fonds qui porte son nom par l'archiviste Nadine Bovis-Aimar, j
e relate mon expérience personnelle : comment d'un fonds d'archives un document devient un livre publié. 

DSC_0970

Mon propos n'était pas de parler de l'affaire du 15e corps, encore moins de la guerre proprement dite, mais plutôt de raconter comment j'ai connu le témoignage du capitaine Rostin à travers le fonds Belleudy, puis de détailler tout le travail de retranscription, d'annotations et de recherches entrepris. À l’issue de mon intervention, j'ai inévitablement été interrogé par le public (une quinzaine de personnes) sur l'Affaire

DSC_0967

Posté par publications à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]